Études de cas

De Burbn à Instagram

Après avoir développé une application Android pour sa start-up (Burbn, il n’aimait pas l’eau dans son Bourbon) en 2010, Kevin Systrom, étudiant à l’université de Stanford, s’est rapidement rendu compte qu’il existait un créneau pour ce service. L’application permettait aux utilisateurs d’ajouter des filtres aux photos et d’ajouter des détails sur le lieu où elles avaient été prises. Cependant, après avoir constaté que les gens n’utilisaient que la fonction qui leur permettait d’ajouter des filtres à leurs photos, Systrom a supprimé toutes les autres fonctions et restructuré l’application. En avril 2011, il a créé une nouvelle application pour iPhone….. INSTAGRAM et a rapidement vendu sa société à Facebook au mois d’octobre suivant, pour un montant de 1,5 million d’euros.

Burbn instagram

La boucherie Gérard

Quand Monsieur Gérard nous a contactés pour l’aider, il était pour nous primordial de découvrir pourquoi il ne voulait pas abandonner sa boucherie au bord de la liquidation. Nous avons compris qu’il était tout simplement amoureux de son travail et passionné par ses clients mais qu’il n’avait pas le temps de travailler sur son entreprise et sa croissance.

Nous avons reposé les bases: vision et North Star.

Nous avons analysé les points forts et les points faibles de la boucherie ensuite nous avons mis tout le monde à contribution sa femme, les 3 bouchers et les 2 vendeuses afin de déterminer les axes de croissance de l’entreprise et le moindre que l’on puisse dire c’est qu’ils avaient des ressources.

Nous avons mis en place des tests avec des succès et aujourd’hui La boucherie Gérard renaît de ses cendres encore plus forte.

Relance Boucherie

Le cas Fortnite

Le jeu vidéo Fortnite est un modèle de growth hacking. Sans cette méthode le jeu n’aurait jamais eu son succès actuel.

2011 Epic Games annonce un jeu vidéo d’aventure dans laquelle la survie est primordiale et où il est possible de construire et détruire des structures pour arriver à ses fins.

2014 Ouverture de la bêta pour quelques joueurs pendant 3 longues années.

2017 Sortie officielle du jeu sans grand succès… la même année sort PlayerUnknown’s Battlegrounds.

Un jeu de type Battle royal inspiré de l’œuvre du japonais Kōshun Takami attirant des millions des millions de joueurs rapidement.

Epic Games décide de surfer sur ce succès et propose au sein de son jeu « sauver le monde » un battle royal en free to play (gratuit) en seulement 3 mois.

Le succès est immédiat grâce à son programme « créateur » Epic games met en avant les créateurs de contenues (affiliation).

Gratuit mais pas trop pour acquérir des items dans le jeu Fortnite mettent en place un « passe de combat » avec  abonnement et une boutique de cosmétiques avec une rotation journalière.

La customer life value est la meilleure du moment grâce à cette méthode.

Fortnite growth hacking

Historique

George Eastman a fondé Kodak en 1888 dans le but de rendre « l’appareil photo aussi pratique que le crayon ». On peut affirmer qu’il a réussi avec l’introduction du Brownie, un appareil photo bon marché, en 1900. Avec le Brownie, Kodak a rendu les appareils photo accessibles au grand public : abordables, portables et faciles à utiliser.

Kodak a créé le marché de la photographie amateur et a occupé une position dominante pendant la majeure partie du vingtième siècle. Seule l’introduction de l’appareil photo numérique en 1999 – qu’il a contribué à inventer – a déclenché la fin de la domination de Kodak sur la photographie.

En 1900, Kodak présente le Brownie, le premier appareil photo grand public. Il se vend pour seulement 1 $ (équivalent à 30 $ en 2019) et présente la photographie amateur aux masses.

Le Brownie est livré préchargé avec un film. Une fois le film utilisé, les photographes amateurs renvoient le film à Kodak pour traitement. Les photographes deviennent accros et doivent revenir s’ils veulent continuer leur passe-temps.

En 1900, la photographie est toute nouvelle. Kodak utilise des prix bas pour le Brownie et de vastes campagnes de marketing ciblant les photographes amateurs, y compris les femmes et les enfants, pour stimuler l’acquisition de clients. Elle vend 250 000 caméras la première année.

À l’époque, le film coûte 15 ¢ le rouleau. Pour 10 supplémentaires par photo plus 40 pour le développement et les frais de port, les utilisateurs peuvent envoyer leur film à Kodak pour le développement. Les achats répétés de films et de traitement génèrent des revenus récurrents importants pour Kodak.

Restons en contact !

Pour toute question ou demande spécifique, remplissez ce formulaire, un de nos experts vous répondra dans les plus brefs délais.